Politique

RDC : Joseph Kabila lance à Nairobi le mouvement “Sauvons la République Démocratique du Congo », en soutient aux 12 points de sortie de crise

Après le CACH de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, l’AFC de Corneille Nangaa et ses alliés, le nouveau mouvement politique qui vient de naître à Nairobi rassemble des partis de l’opposition, des associations et mouvements de jeunes, particulièrement de l’Est, et des ONG anonymes opérant dans les zones occupées par l’AFC-M23. Il se veut un espace de dialogue et d’action visant à renforcer la cohésion nationale et à proposer des solutions aux crises politiques et sécuritaires du pays.

Les participants ont désigné Joseph Kabila comme président du MSRDC et ont dénoncé le verdict de la haute cour militaire le condamnant à mort, qu’ils jugent inique. Ils ont également décidé d’endosser les 12 points de sortie de crise annoncés par Kabila lors de son dernier discours à la nation, faisant de ces mesures le socle de leur action politique.

Le conclave, initié par Kabila lui-même, a réuni plusieurs figures de l’opposition, dont Matata MPONYO, Seth KIKUNI, ainsi que d’autres acteurs politiques et associatifs.

Parmi les absents notables du conclave figurent Moïse Katumbi, SESANGA, Jean Marc KABIND, Martin Fayulu et le Dr Denis Mukwege, qui n’ont pas participé à cette initiative.

Avec la création de ce mouvement, Kabila et ses alliés entendent peser sur le débat national et rassembler divers acteurs autour d’un objectif commun, sauver la RDC et renforcer sa stabilité politique et sociale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page